BIOGRAPHIE 

Click here to change language

ITA

s-l640.jpg

ING

ing.png

FRA

280px-Flag_of_France.svg.png

CHN

bio 1.png

ESP

2000px-Flag_of_Spain.svg.png

 

 

Micol Pisanu est née à Nuoro en 1995. Dès son plus jeune âge, elle a commencé une formation vocale, suivi par ses parents, tous les deux chanteurs d'opéra et chefs de chœur, Madame Maria Bonaria Monne et Monsieur Sandro Pisanu. Elle a commencé sa carrière de chanteuse en participant à la chorale des "Pueri Cantores di San Domenico Savio" dirigée par sa mère. À dix ans seulement, elle a enregistré en soliste le CD "Thilicherta". , joint au volume homonyme de chansons pour enfants, de comptines, de berceuses et de musique folklorique sarde révisé par Monsieur Ignazio Pes. Depuis 2008, elle fait partie de la chorale de femmes "Priamo Gallisay" de Nuoro dirigée par Madame Maria Bonaria Monne.

À l'âge de onze ans, elle a commencé à étudier le violon, suivi par le Maestro P.Argiolas, puis s'est inscrite au Conservatoire P.G. Da Palestrina de Cagliari en 2010 où elle a suivi ses études avec le Maestro Marco Ligas. Elle a étudié le violon classique avec Monsieur Claudio Marzorati et étudie actuellement au Conservatoire de musique "G.Verdi" de Milan le violon baroque, suivi par le maestro Renata Spotti.

En 2013, elle gagne la bourse avec une de ses chansons pour suivre le cours de Parolier à "CET" (Centro Europeo Toscolano), école fondée par le célèbre parolier Mogol. Elle a étudié avec Mogol lui-même, son fils et Giuseppe Anastasi.

En 2014, le "Lions Club Nuoro Valverde" décerne à Micol Pisanu le "Prix du jeune artiste" pour sa capacité à transmettre avec ses compositions créatives des messages artistiques qui expriment un riche monde intérieur et pour son interprétation musicale qui montre un remarquable potentiel vocal et instrumental créant des atmosphères évocatrices et pleines d'émotions.

En 2015, elle commence à étudier le chant lyrique au Conservatoire G.Verdi de Milan, suivie par le professeur Cristina Rubin ; l'été de la même année, elle assiste à la Masterclass organisée par la soprano Elisabetta Scano, visant à la mise en scène de l'opéra "Il Matrimonio Segreto" de Domenico Cimarosa, dans le rôle d'Elisetta.

En 2016, elle débute pour la première fois dans le rôle de Gilda, avec l'opéra "Rigoletto" de Giuseppe Verdi. En novembre et décembre 2017, elle a participé en tant que soprano à la mise en scène de la tragédie "Elena" d'Euripide, jouée par la compagnie de théâtre Kerkìs au "Teatro San Lorenzo alle Colonne" à Milan.

Depuis 2017, elle collabore comme soprano soliste et professeur de chant du chœur "Chanson D'Aube" de Milan dirigé par Monsieur Alberto Odone avec lequel elle a interprété les "Vesperae Solennes de Confessore K 339" de W.A.Mozart, le "Messie" de G.F.Haendel et quelques pièces inédites de Francesco Durante, auteur du milieu du XVIIe siècle, transcrites par Monsieur A. Odone et conservées dans le Fondo Noseda du Conservatoire de Milan.

En mars 2018, elle fait sa première mondiale dans le rôle de "Sposa", protagoniste de l'Oratorio "S.Alessio" de Camilla De' Rossi, compositeur de la fin des années 600 dans une production du Conservatoire G.Verdi de Milan. Les 17 et 18 novembre 2018, elle a chanté comme choriste dans le chœur des Ente Concerti Marialisa De Carolis pour "Carmina Burana" de Carl Orff, préparé par M° Antonio Costa et dirigé par Monsieur Jordi Bernàcer.

En avril 2018, elle participe à la Masterclass de chant baroque axée sur la musique française avec le chef d'orchestre et baryton Jèrome Correas.

En août 2019, il participe à la Masterclass de musique ancienne à Magnano, en suivant les cours de clavecin suivis par Monsieur George Kiss et de chant baroque suivis par Madame Eva Kiss.

En octobre 2019, elle est la première à obtenir un diplôme en chant de la Renaissance et du Baroque au Conservatoire "G.Verdi" de Milan avec une note de 110 cum laude.

Elle suit actuellement une spécialisation en chant de la Renaissance et du Baroque, suivie par le Maestro Anna Aurigi au Conservatoire de Milan.

En janvier 2020 il a eu l'occasion de chanter le répertoire de Barbara Strozzi au GAM (Galerie d'Art de Milan) avec l'ensemble "Andromeda" dirigé par le Maestro Francesca Torelli et toujours à la Galerie d'Art de Milan il a chanté en février pour l'événement "CANTAR VERSI D'AMORE" les affections dans le baroque musical, accompagné au clavecin par le Maestro Luigi Marzola.

Depuis avril 2020, Micol Pisanu fait partie de l'ANDCI (Association nationale des chefs de chœur italiens).
 

Micol Pisanu travaille également comme chef de chœur : depuis 2012, elle dirige le chœur de voix blanches dans les cours de musique de l'Association Diapason de Nuoro et du Chœur polyphonique d'Olzai. Depuis 2014, elle est directrice adjointe du chœur d'hommes Priamo Gallisay de Nuoro et en juin 2020 a été nommé directeur adjoint du chœur de femmes "Priamo Gallisay" de Nuoro.

Elle a été professeur de propédeutique musicale pour le compte de l'Association Diapason de Nuoro de 2012 à 2014. Elle a enseigné le chant moderne à l'école civique de Cassano D'Adda (MI) et la propédeutique musicale à l'école de musique Ricordi à Milan.

Elle enseigne actuellement le violon à l'école de musique "Ottavanota" à Milan, le chant et la propédeutique musicale à l'école de musique "Tinina Amadei" à Gessate (MI) et à l'école de musique "Bach Street Music" à Melzo (MI)

translated by Patrizia Paniziutti